7 erreurs à éviter dans la préparation d’un mariage

A mon tour de mettre en avant mes talents d’écrivain. Voici une liste d’erreurs à éviter dans la préparation de votre mariage.

Dépenser trop d’argent dans la robe de mariée

Vous avez certainement prévu une somme d’argent pour prendre soin de votre apparence ; peut-être 1000€. Attention, cela ne signifie pas que vous devez mettre ces 1000€ dans votre robe de mariée. Pensez aux retouches que vous allez devoir faire, à vos sous-vêtements, à vos chaussures, à vos gants, à vos accessoires de coiffure et à vos bijoux, qui risquent de prendre une part non négligeable de votre budget. Se fixer sur un type particulier de fleurs Lorsque vous rencontrez votre fleuriste, un an avant votre mariage, il ne peut que supposer les fleurs qui seront disponibles pour votre mariage. En terme de botanique, il n’existe pas de certitudes. Ainsi, plutôt que de vous focaliser sur un type de fleur, prévoyez au moins une issue de secours et ajoutez le à votre contrat. En tout état de cause, il est préférable de réfléchir en termes de couleurs et formes plutôt qu’en termes de types de fleurs.

Envoyer les faire-parts trop tôt

Dès que la date du mariage est définie, il peut être très tentant de dévoiler la date de votre mariage à toutes vos connaissances. Un conseil : ne faites aucune annonce tant que vous n’avez pas finalisé la liste de vos invités. Les amis de qui vous êtes proches au moment des fiançailles peuvent n’être plus que de vagues connaissances au moment du mariage. Si vous souhaitez tout de même envoyer des faire-parts en avance, ne mettez en destinataire que les personnes que vous êtes certains d’inviter à votre mariage … comme les familles.

Faire l’impasse sur un cameraman durant votre mariage

Les photos ont leurs limites. Les vidéos vous permettent par exemple d’entendre le tremblement de votre voix durant vos échanges de vœux ou de voir vos amis se déchainer sur la piste de danse. Si, par chance, vous avez plusieurs caméraman durant votre mariage, vous êtes certains de pouvoir voir, à postériori, des choses que vous n’aurez pas vu durant votre mariage.

Sur-contrôler vos prestataires (photographes, fleuristes, DJ …)

Lorsque vous choisissez des professionnels pour animer votre mariage, laissez faire leur boulot. On sait bien qu’il est tentant de vouloir tout contrôler pour être certain du résultat final. Mais, d’un côté, vous n’aurez pas le temps pour tout gérer et d’un autre côté, vous n’avez pas assez d’expérience pour gérer cela (contrairement à vos prestataires). Contentez vous d’un briefing avant le mariage et laissez les professionnels gérer leur boulot.

Parler de votre mariage à tout le monde

Il est si difficile de ne pas parler de son mariage. Essayez pour voir. Plus vous en parlez et plus vous allez recevoir e conseils et d’opinions sur votre mariage, que vous les demandiez ou non. Sachez conserver le mystère sur votre cérémonie de mariage. S’ils savent déjà que vous allez changer 3 fois de tenue ou que vous avez prévu des dragées en forme de rose pour chacun des invités, ils ne seront plus du tout impressionnés le jour de votre mariage. Ne pas parler de votre mariage permet également de ne pas vous faire voler vos idées. En effet, certains de vos amis vont peut être se marier avant vous … et voler votre idée de décoration de table.

Raccourcir la durée des photos

Bien sûr, vous allez certainement être très pressés le jour de votre mariage. Mais cela n’est pas une raison pour réduire votre séance de photos à moins d’une heure. Dans l’idéal, prévoyez une heure et demi pour votre séance photo. Vous paraitrez beaucoup plus relax (surtout que c’est durant les dernières photos qu’on est le plus détendu). Vous comprenez ainsi qu’il n’est pas recommandé de faire ses photos durant la première demie-heure de votre vin d’honneur. Prévoyez votre séance avant ou après votre mariage.

Embaucher un ami plutôt qu’un professionnel

Vous avez certainement un ami ou un cousin qui est un as dans la photographie ou dans l’animation de vos soirées privées. Attention, cela ne signifie pas qu’il sera un grand photographe ou animateur de mariage. Même les plus petits budgets ne doivent pas se passer de professionnels. Premièrement car ils ont une meilleure expérience des mariages (faire danser 150 invités de tout age n’est pas la même chose que faire danser 25 ados) et deuxièmement car il est préférable pour vos amis de faire partie de la fête … non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *