Comment renouveler vos vœux de mariage ?

Dans la vie de couple, surtout lorsque le couple en question est déjà marié, il est important de savoir pimenter un peu les choses. Pourquoi ? Parce que si la routine s’installe, les ennuies commencent. Et, lorsque les ennuies prennent de l’ampleur, le couple n’aura plus aucun intérêt à vivre ensemble et partager la vie à deux n’aura plus de sens. Pour éviter que la routine ne s’installe, nombreux sont les couples qui décident de renouveler leur vœux de mariage et de s’offrir l’occasion de se retrouver. Mais il y a également ceux qui décident de renouveler leurs vœux de mariage pour réaffirmer leur amour mutuel. Procéder au renouvellement de ces vœux peut se faire en privé ou en public. Tout dépend des envies du couple. Alors, si vous aussi vous souhaitez renouveler vos vœux, retrouvez dans cet article par où commencer et comment procéder.

Les raisons pour laquelle il est important de renouveler ses vœux de mariage

La première chose à savoir, c’est le fait que, seuls les couples qui vivent dans une relation sérieuse pourront renouveler leur engagement. Mais il n’est pas rare de voir de jeune couple qui se connaisse depuis peu, qui ne partage pas une vie commune, mais qui s’échange des vœux de « mariage » entre eux. La question qui titille souvent les esprits de chacun d’entre nous, c’est : pourquoi renouveler ses vœux de mariage ? Est-ce qu’une fois avoir prononcé « oui, je le veux » devant les invités, le pasteur ou le prêtre n’est pas suffisant ? D’ailleurs, cette occasion ne pourra se présenter qu’une seule fois dans la vie ! Sauf bien sur pour ceux qui sont séparés et qui se sont à nouveau marié avec une autre personne. C’est une exception !

Mais nous eu avons tort sur toute la ligne. Il y a mille et une raison qui peuvent inciter un couple à renouveler leurs vœux de mariage. Nous pouvons citer entre autres :

L’anniversaire de mariage

Nombreux sont les couples mariés qui décident de renouveler leur vœux de mariage. Bien sûr, vous n’allez pas renouveler vos vœux chaque année. Non ! En général, les vœux de mariage se renouvellent à partir de la 5ème année de vie commune. D’autres couples optent pour leur 10ème année, d’autres pour leur 25ème année et d’autres pour leur noce d’or.

Le mariage religieux

Le mariage, pour beaucoup, se limite à la cérémonie à la mairie. Il est vrai que les couples échangent des vœux de fidélité, de respect et d’amour inconditionnel. Pourtant, pour de nombreuses personnes, la cérémonie à l’église est très importante. Voilà la raison pour laquelle, de nombreux couples, après leur mariage à la mairie, décident peu de temps après de célébrer leur mariage à l’église afin de renouveler leur vœux devant Dieu.

Les temps difficile

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il n’est pas rare que les couples font face à des situations difficiles lorsque la routine s’impose. C’est pourquoi, la solution par excellence, c’est le renouvellement des vœux. Cette alternative permet d’avoir une bonne dose d’air frais au sein du couple et leur offre la chance de tout reprendre à zéro.

Le budget

Une des principales raisons qui poussent également les couples à renouveler leurs vœux, c’est qu’ils ont économisé assez et ont maintenant les moyens de s’offrir la cérémonie de mariage dont ils ont rêvez.

Est-ce que le renouvellement des vœux est une cérémonie légale ?

Ce que la plupart des couples ignorent encore c’est que le renouvellement des vœux de mariage n’est en aucun cas une cérémonie légale. C’est juste un symbole pour montrer l’amour que l’un a envers l’autre. Pour faire court, c’est une cérémonie « sentimentale ». Vous n’aurez besoin d’aucun document pour renouveler votre engagement sauf pour la cérémonie religieuse. En effet, le prêtre ou le pasteur aura besoin de vérifier votre certificat de mariage.

Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pendant le renouvellement de votre engagement

Comme nous venons de le dire, même si vous organisez une cérémonie avec des invités pour renouveler vos vœux de mariage, il ne s’agit pas d’un deuxième mariage. C’est pourquoi, vous ne pourrez pas faire une liste de cadeau à donner à vos invités, faire une entrée nuptiale à l’église, organiser une soirée d’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, ni même avoir une pièce montée.

D’un autre côté, il est recommandé de personnaliser vos vœux. Veillez simplement à formuler des souhaits simples mais touchants, qui sauront refléter votre amour. Vous devez aussi marcher côte à côte au moment d’entrée à l’église et non aux côtés de vos parents respectifs. Pour la cérémonie religieuse, il n’est pas nécessaire d’acheter de nouvelles alliances. Vous pouvez bénir à nouveau vos anciennes bagues. Pour les femmes, vous pouvez avoir un bouquet mais vous ne pourrez pas le lancer à la fin de la cérémonie. Pendant les préparatifs, mentionner à vos organisateurs que ce sera une réception « no-gift ». C’est un point important étant donné qu’il n’est pas coutume d’offrir des cadeaux pendant ce type d’événement.

Les préparatifs

Sachez que, comparer à un mariage, le renouvellement des vœux, dans sa globalité, est une célébration qui se fête entre les familles et les amis proches. Quand même, dans l’organisation et les préparatifs, vous pouvez envisager la cérémonie qui vous plaira. Vous pouvez fixer un budget, une date et pourquoi pas envoyer des invitations ?

Que faut-il préciser dans l’invitation ?

Même s’il s’agit d’une cérémonie symbolique et sentimentale, vous devez rester formelle dans vos invitations. Vous pouvez vous inspirer des invitations de mariage classique. Toutefois, veillez à mentionner qu’il s’agit d’une cérémonie de renouvellement de vœux et qu’ils ne sont pas obligés d’apporter des cadeaux.

Quels vêtements porter ?

C’est le grand dilemme des couples qui souhaitent renouveler leurs vœux de mariage surtout lorsqu’ils invitent de nombreuses personnes. Pas de panique ! S’il s’agit d’un mariage religieux, pour la femme, vous pouvez mettre la robe de votre choix. Pour les hommes, une tenue qui respire la classe sera à privilégier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *