Quand prononcer son discours de mariage

Il n’existe pas de règles qui vous impose à quel moment votre discours de mariage doit être prononcé. Que vous soyez le marié, un témoin ou un parent des mariés, vous pouvez prononcer votre discours à tout moment de la journée. Cependant, si vous voulez que votre auditoire soit le plus attentif possible, nous vous conseillons de prononcer votre discours durant un des 4 moments suivants :

  • durant la cérémonie (civile ou religieuse),
  • en début ou fin du vin d’honneur,
  • en début de repas,
  • en fin de repas

Au moment de la cérémonie

Qu’il s’agisse de la cérémonie civile ou de la cérémonie religieuse, il est possible de faire un discours en tant que témoin, par exemple. Votre discours prendra alors toute son importance puisque prononcé en plein cœur de la célébration de l’union des deux mariés. En tant que mariés, vous pouvez également faire votre discours à cet instant. Il peut alors facilement prendre des sonorités religieuses ou s’élancer dans des propos sur le bonheur ou sur l’amour. Lorsque vous êtes maire et mère ou père… votre discours pour célébrer le mariage de votre fils ou de votre fille prend une tournure toute différente que pour les unions précédentes. Votre discours devient alors le point de départ de l’un des plus beaux jours de votre vie.

En début ou en fin de vin d’honneur

Si vous souhaitez remercier, en tant que parents ou en tant que mariés, des personnes qui ne seront présentes qu’au vin d’honneur vous pouvez faire un discours en début ou en fin de vin d’honneur. Attendez que tout le monde soit arrivé ou n’attendez pas que les personnes partent pour débuter votre discours. Celui-ci ne pourra pas être aussi intime que s’il était prononcé lors du repas. Mais rien ne vous empêche d’en prononcer deux !

En début de repas

Il s’agit en général du moment choisi pour prononcer les discours. Mais dès lors que la soirée est lancée, le mieux est de vous mettre d’accord avec l’animateur ou la personne qui prend en charge l’organisation du mariage. Cette personne pourra alors introduire votre intervention. Votre discours peut alors prendre la forme que vous souhaitez en fonction des messages que vous voulez transmettre.

En fin de repas

Il peut s’agir d’un moment de transition entre le repas et la soirée. Le mieux est, là encore, de suivre les conseils de l’animateur ou la personne qui organise le mariage en fonction des autres discours ou animations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *